En vue des élections législatives, Pascal THEVENOT, maire de Vélizy / Vice-Président de Versailles Grand Parc, et Caroline DOUCERAIN, maire des Loges en Josas, sont venus visiter nos installations.
Après une visite de l’école, nous nous sommes entretenus sur leur programme en ce qui concerne la plateforme de Toussus-Le-Noble et, en particulier, le secteur de l’hélicoptère. Le thème principal et conducteur depuis plusieurs années reste l’environnement et la réduction du bruit, en particulier. Nous avons rappelé les efforts déjà faits sur l’aéroport comme l’avion électrique, bien sûr, mais aussi les poses de silencieux et les nouvelles hélices réductrices de bruit. En ce qui concerne les hélicoptères, la situation est plus complexe puisque le bruit des hélicos provient de 2 grandes sources : le moteur et les pales. Pour le premier, des silencieux pourraient être étudiés sur les petits modèles comme le Robinson R22 ou même le R44 mais par contre, pour les pales, le problème est plus ambitieux. En effet, une étude faite il y a un an par l’Association de l’Aéroport de Toussus Le Noble (2AT) indiquait qu’il faudrait un budget de 2 à 3 millions d’Euros pour étudier une pale qui réduirait le bruit et ce, sans en connaitre le résultat du nombre de décibels réduits à l’avance. Néanmoins, les résultats obtenus sur le H160 d’Airbus Helicopter sont saisissants mais il s’agit d’un gros hélicoptère à 5 pales alors qu’ici nous parlons de modèles à 2 pales. Bref, un sujet compliqué mais qui reste ouvert pour les 2 candidats.
De notre côté, Hégé Hélicoptère est bien entendu ouvert aux discussions pour faire avancer le dossier dans le bon sens.
Pour des mesures à plus court terme, nous avons aussi rappelé les mesures déjà acceptées depuis des années par les hélicoptéristes de la plateforme mais jamais mises en œuvre de manière pérenne comme :
– Les arrivées Sierra à 1500 pieds
– Les mises à disposition de surfaces de travail extérieures à la plateforme : Identification de plusieurs zones de travail appartenant à l’Etat sur les Yvelines : toujours en attente de validation
– Création d’une zone de travail au sol en zone Ouest et/ou Est (en cours de discussion)
[NDLR] Par contre, les restrictions d’exploitation pour limiter les plages horaires des vols touristiques ont bien eu lieu sans le consentement des usagers ni des riverains d’ailleurs.
En conclusion, si les votes aux législatives sont favorables à nos 2 candidats, nous avons convenu de continuer ces études afin de les faire aboutir dans l’intérêt de tous.
Bon courage à Pascal et Caroline et à très bientôt !